2020
May 
13

J43 – Ventre à terre

Filed under: Journal Débordé — lapeauaimante @ 18:40  

Oisiveté

Mère de tous les fils de brutes qui séjournent dans mon palace mental

Et me répètent à longueur de journée: tu fais que dalle!

Certes, très chères,

J’ai cependant regardé quatre saisons de la maison de papier

Et des tas de vidéos qui m’ont fait à peine rigoler

J’ai aussi agrandi le jardin avec mes petites mains

Et retiré un à un des centaines de milliers de cailloux et de tuiles (au moins)

J’a lu aussi trois bouquins et deux BD

Un article de journal papier sur le coma en cours de la 5ème république

Et des dizaines de milliers d’autres articles en ligne (non, là c’est abusé)

J’ai passé une bonne partie de la nuit à écouter la pluie

Et à me demander comment faire pour protéger la planète et les gens qu’il y a dedans

(ou dessus…j’ai jamais compris cette histoire de relativité)

Du coup j’ai commencé à imaginer un espèce de bouclier géant

Mais les flics nous marchaient dessus et faisaient un bain de sang,

Si bien qu’au bout d’un moment, les plantes devenaient acides

Parce-que l’hémoglobine c’est pas terrible pour le vivant à base de chlorophylle

Alors mon cerveau s’est rappelé de la théorie de l’accouchement à l’époque préhistorique.

Apparemment, la femelle au ventre rond était au centre

Entourée d’autres femmes l’aidant à mettre bas

(y’a que le patriarcat qui a inventé l’accouchement à l’horizontal et à plat)

Pendant que les mâles montaient la garde à l’entrée de la grotte

Ou tout autour des femmes pour les protéger des bêtes et autres assaillants de taille.

Je me dis qu’il y aura bien des gens qui n’auront rien à perdre

Et qui se tiennent prêts à en découdre avec les poings et avec les dents.

Et malheureusement, je crois que je n’aurai pas la force de les arrêter,

Et peut-être même qu’il faudra y passer.

Mais si on est des centaines de milliers (au moins)

À se mettre à plat ventre contre le sol, si c’est nous qui protégeons la terre que l’on veut nous voler,

Si on se met à plein pour enfanter des idées, qu’on s’écoute, qu’on s’apprend, qu’on se protège,

Qu’on s’encourage, qu’on fait bloc, qu’on se serre les couilles qu’on a pas,

On peut peut-être gagner.

En tout cas cette nuit il pleuvait, et rien que d’imaginer la terre se mouiller

Et quelques millimètres en plus dans les nappes phréatiques,

À plat ventre sur mon matelas, je souriais.

La terre est ma principauté

Et ventre à terre

Je défends ma patrie: courage

Les abus de mensonges

Et les principes ôtés

Seront purs éléments de langage

Oisiveté des puissants qui un jour se crurent sages

Les lois de la nature

Nous invitent à voter sans peur et sans lynchage

Pour le seul parti qui vaille la peine de porter un nom

Nous sommes tous et toutes

Fils et filles de nos mères

Hommage

Aux hommes et aux femmes qui traversèrent les frontières et les âges

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.