2020
May 
13

J44 – À l’école des souhaits

Filed under: Journal Débordé — lapeauaimante @ 18:42  

Fatigue du corps et de l’esprit

Pour conjurer le sort je prends la pelle

Et ramasse du crottin.

Le cycle du pourri qui se transforme en purin

Les orties et la prêle, les crottes du gadin

Fabriquer un tapis pour l’après

Une couverture moelleuse pour les plantes à venir

Un super carburant, une promesse d’avenir

Et dire que ce qu’on y mettra demain

C’est de la poussière de fleurs

Qui tient dans le creux des mains

Capable de se reproduire, à l’infini

Si on en prend bien soin

Et dire qu’on se gaspille du temps à pousser des caddies

Aujourd’hui je suis paysanne-poète à la petite semaine

J’ai quelques enfants bazar à qui raconter de belles histoires pendant leur printemps confiné

Quelques chiffres à remplir dans un tableau et terminé. Pas d’autres devoirs.

Me voilà décolleuse de semelles, colleuse d’affiches rebelles à la volée

Dévoileuse d’intimités partageables, inviteuse à en faire de même

J’ai jamais su choisir ce que je voulais devenir

Institutrice Pour Enfants Pas Sages, Répareuse De Sentiments, Écouteuse De Palpitants

Creuseuse De Trous, Poseuse De Graines, Fabriqueuse De Cabanes Dans Le Ciel

Danseuse De Rêves, Crieuse De Rages, Coureuse De Larmes, Enfuyeuse De Pensées En Bocal,

Chanteuse De Feu Et De Troncs D’arbres, Tapeuse De Mains Au Soleil Couchant, Rigoleuse De Tous Les Instants, Dramaturge De Ma Propre Folie, Envoyeuse De Poussière En L’air, Grimpeuse De Rideaux, Peintresse De Secrets, Révéleuse De Magies, Silencieuse Prêtresse De Voix Muettes, Échangeuse De Regards, Musicienne Des Tambours De La Mort, Rieuse De Bonne Aventure, Marcheuse D’horizons, Vendeuse D’espoirs Jamais Atteints Mais Toujours Renouvelés, Inventeuse De Mes Destins, Écrivaine De Tout Ce Qui Ne Sert À Rien, Auteuse De Récits Plein Les Tiroirs, Autrice De Ratures Dorées, Enfant Qui Dit Tout Haut Ce Qu’elle Sent,

Infante Devenue Adulte Que L’on Entend,

Une Dans La Foule,

Humaine Vivante En 2020…

Et si on changeait de métiers, de statuts, de rôles?

Et si on réinventait la suite de l’Histoire?

Avec des si, on met Paris en bouteille il paraît

Si, c’est une seule syllabe, la septième note de la portée

Je suis sûre que ça pourrait nous porter bonheur

Qui veut jouer?

On dirait qu’on serait tous citoyen-nes et qu’on aurait chacun-e un rôle dans la pièce de demain

(Que certains appellent “le jour d’après”)

Parmi toutes tes envies en travaux tu veux être qui, c’est quoi ton si à toi?

T’as peur? C’est ton premier jour de rentrée à l’école des souhaits?

T’inquiète pas, on est plein! Tu veux être mes copains?

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.