2022
Apr 
12

Faire s’exclamer la myriade

Filed under: Journal Débordé — lapeauaimante @ 15:52  

J’aime le calme après la tempête
ma démarche de nonne
et le petit carnet doré sur lequel je note ce qu’il me faudrait oublier et dont je me souviens
-ne pas enfermer les jambes
-respirer
-laisser aller le bout des choses son train d’incertitudes lentes
-danser
-manger une orange glacée transformée en bougie, puis, se bander le corps avec des linges humides et chauds
-rester seule
-laisser les furies s’emparer de l’esprit un instant, les laisser brinquebaler des têtes et hurler tout leur saoul
-boire de l’eau
-replanter des fleurs en lieu et place des carnages, ne pas mettre de plaque, mais laisser les fantômes s’y balader
-prier
-prendre des vessies pour des lanternes et inversement. Foutre la cabane par-dessus le ‘quin.
-rire
-laisser les volcans redevenir des lacs, laisser le temps aux montagnes de se déformer jusqu’à atteindre l’immobilité
-marcher
-sourire au silence et au vent des entrailles, sourire aux cellules qui ont joué leur rôle d’épouvantail
-souffler
-reprendre le cours des choses du quotidien avec la stupéfaction des nouveaux nés
-écrire
-reprendre la liste des tâches et accomplir, en barrer la moitié et colorer le reste de toutes les couleurs. demain viendra même s’il fait gris à l’intérieur. ouvrir les yeux. palper le clavier. faire s’exclamer la myriade.
-remercier.

2022
Apr 
5

Force et honneur

Filed under: Journal Débordé — lapeauaimante @ 19:25  

Il est 19h.
Je m’attelle à écrire
À écrire pour moi
Ne serait-ce que quelques minutes
Je me force à écrire
Je me force à sortir
Je me force à faire

Je m’efforce d’aimer

Je me force à répondre au téléphone, aux mails, aux milles messages reçus
Je me force à me taire pour laisser de la place
Je me force à manger
Je me force à boire

Je m’efforce de vivre

Je me force à comprendre
Je ne me force plus à apprendre quoi que ce soit
Je me force à ne pas écouter les nouvelles
Je me force à ne pas regarder la télé

Je m’efforce d’avoir une hygiène

Je me force le matin
Je me force le soir
Je me force en début d’après-midi
Je m’efforce de ne pas travailler

En vain