2021
Oct 
6

refus de parvenir

Filed under:
  • au travail!
  • — lapeauaimante @ 15:07  

    J’arrive

    Ne me pressez pas, ça ne ferait que précipiter mon retard

    J’arrive vous dis-je

    En réalité, je suis déjà là

    C’est vous qui ne regardez pas

    Vous ne voyez que les heures qui défilent

    Le réveil préprogrammé depuis la veille

    Vous attendez impatiemment la pause déjeuner, le soir, le week-end, les prochaines vacances, l’été la fin du temps compté

    C’est la mécanique de découpage arithmétique des journées qui nous sépare

    Trop de points et de tirets dans votre répertoire, de peut-être, de toujours, de jamais

    C’est le calcul mathématique des “je dois” et “tu es” qui me fait reculer

    À mieux y regarder, c’est plutôt moi qui vous devance

    Moi, je suis droite sur mes pieds

    Ce qu’il faut de fléchie pour mieux sentir la terre et tout ce qui l’habite

    Je suis au centre et mon orbite est claire. Je sais où je vais

    Je m’y dirige à l’allure qui convient pour une humaine

    Je ne viens pas. Je suis déjà arrivée

    À chaque pas et jusque dans le tréfonds de toute éternité je suis là

    Vous, vous courez

    Je vois bien que vous freinez mais rien à faire

    il y a un chronomètre affolé qui s’agite

    un tic tac infernal qui s’évertue sans cesse à vouloir dépasser

    qui du ciel, qui de l’autre, qui de l’âge, qui d’un quelconque objectif que vous vous êtes fait un devoir d’atteindre

    Sans arrêt. En perpétuelle compétition avec toi-même

    T’es pas fatiguée, dis?

    T’en as pas marre de courir autour de la planète sans jamais atterrir pour de vrai?

    T’as la trouille ou quoi?

    Si tu t’arrêtes qu’est-ce qui se passera?

    Si tu m’attends?

    Qu’est-ce qui t’empêches de me rejoindre au fond?

    Tu penses que c’est plus facile de passer toute une vie à côté de soi-même?

    Ça évite de percevoir, de trop sentir, c’est ça?

    Pourtant moi je suis là et j’enregistre

    J’enregistre tout

    Toi et moi, nous marchons en canon, et ce n’est pas si grave

    Je suis là

    Présente. En retrait. À côté. Tout autour

    Tends ta main. Tu sens?

    D’ici le temps n’existe pas

    Pas de montre à ton poignet

    Rien à faire

    Rien à prouver

    De là où je me trouve, on se glisse au milieu des secondes, on ne s’accroche pas

    Je t’attends. Je suis là

    No Comments

    Sorry, the comment form is closed at this time.