2021
Oct 
6

au travail!

Filed under:
  • Omnivox
  • — lapeauaimante @ 15:04  

    J’ai trois travail. Trois. Je troivaille quoi.

    Je bidouille. Je me fabrique des bouts de boulots.

    Je travaille de travers. Je traverse mes jours en travaillant.

    Je me dis que parfois j’aimerais bien ne rien faire.

    Comme ça j’aurais le temps de travailler pour moi.

    J’aimerais bien travailler moins mais certains pensent que déjà je fous rien

    parce que j’ai ni le volume horaire ni le salaire qu’il faut pour prouver que ce que je fais ça vaut. Que c’est du vrai taf pas du faux.

     

    J’ai trois travails. En fait peut-être plus.

    Peut-être d’ailleurs qu’on ferait mieux de dire travaux

    parce que parfois c’est un peu le bazar.

    Mais j’aime bien être en chantier et puis je crois que ce n’est pas très viable d’avoir un seul travail. C’est vrai quoi. Tu rentres du turbin et pour peu que t’aies des bambins à la casbah ,

    tu t’retapes la bouffe, le bain, le biberon. C’est du boulot ça…

    Quand j’étais petite et qu’on on me demandait ce que je voulais faire quand je serais grande

    je changeais d’idée tous les six mois.

    Enfermée entre quatre murs depuis le primaire, j’avais des envies de folie.

    Pour échapper aux fers que l’on me forçait à porter, j’avais fort heureusement une fenêtre

    d’où je pouvais reformuler en termes farfelus l’enfer vécu.

    Sous le joug de l’école je jouais des coudes pour pas me faire déclasser

    mais déjà je me sentais prise au piège :

    « en joue ma jolie t’as pas l’âge de choisir mais agit ! T’agites pas sous peine d’être rejetée, OK? »

     

    On te dit que le travail c’est la vie, qu’il le faut, que tes devoirs c’est ton boulot.

    Enfant on te demande ce que tu veux faire quand tu seras grand

    sans se préoccuper de faire pousser ce que tu as dedans.

    Fille d’ouvriers j’étais plutôt fortunée d’avoir des parents ouverts.

    Ouverts mais inquiets de voir les portes se fermer si jamais je ne faisais pas l’affaire.

    « BEPC, BAFA, BAFD,BAC ES, S, L, BAC G ? L1, 2, 3, M1 et 2, doctorat, CAP ?

    CAE, CUI, CDD, CDI, Intérimaire ou employé ? Missions à durées indéterminées. Contrat précaires à perpétuité. Travail temporaire, qualifié, sous payé, au noir, au SMIC, pas rémunéré.

    ARE, RSA, RSI, VAE, DEA, DUT, DIF, CIF.

    Libéral, laboral, auto-entrepreunariat, public, privé, esprit d’équipe, indépendant.

    Dirigé, mi-temps, temps plein, temps partiel.

    Attends. T’as du temps ? des RTT?

    CCIDE (Chômeur Complet Indemnisé Demandeur d’Emploi)

    EMTPE (Évaluation en Milieu de Travail Préalable à l’Embauche)

    Contrat d’avenir, de transition professionnelle. Emploi tremplin. S

    ervice Civique. ANPE. CCAS. Mission Locale, CAF .

    Pôle Emploi, Pôle Jeunesse. Pôle je sais pas quoi… »

     

    Je voudrais faire rimer travail avec trouvaille pour toute la vie. Pour pas en faire trois ou

    treize ou cent, pour juste me dire à la fin : « pas de tri. Je SUIS. Point. »

    No Comments

    Sorry, the comment form is closed at this time.