2021
Jan 
24

Comment sauver sa peau

Filed under: Journal Débordé — lapeauaimante @ 20:05  

Tu danses
Et ça te sauve la peau

Tu te bouges, tu t’élances, tu t’agites, tu t’agrippes à l’autre
Tu t’épanches, tu te ramollis les os, tu t’apprivoises
Tu danses
Et ça te sauve

La peau connaît les secrets qui palpitent plus loin que la surface
La peau sait ce dont elle a besoin
Ce qu’il lui faut de fougue ET de tendresse
Ce que le corps peut absorber de coups ET de caresses

La chute ne la contraint pas au silence
Boum!
Elle note la cadence des échecs avec quelques bleus
Boum!
Ici, là, là, et encore un ici
Boum!
Dans la marge de l’épiderme, près des os, et aussi dans le moelleux

La peau aime les poèmes que les autres corps posent sur elle
Les phrases qui se déposent et se déplient du bout des orteils
Jusqu’au sommet du crâne
Ça façonne les futurs paysages de mon répertoire de magie

À quoi ça sert de rester bien sagement chez moi si je peux même pas absorber des histoires?

Moi, je veux
Je demande
J’exige
Une contamination
Pleine et imminente

Que je ne sache plus d’où me vient cette démarche, ou ce drôle de balancier dans le bassin
Les virevoltes de mes doigts et les drôles de mouvements dans le regard
Je désire
Reconnaître en moi des parties de chacun.e et tant pis si au final je ne sais plus qui je suis
Comme ça, je pourrai être le monde si ça me donne envie

Si j’étais le monde

Maintenant
Je m’approcherai doucement d’un.e quelqu’un.e
Et me blottirai dans tous les espaces possibles
Je m’engouffrerai dans le vide qu’iel m’invite à emplir de tout mon être

Alors nos corps deviendraient des kaleïdoscopes merveilleux
Des entonnoirs à paillettes qui pétillent
On serait un, deux, dix, mille peut-être
On rejouerait à devenir cellule
Et toi arbre et moi feuille
Et si le vent me jette loin de vous, je pourrai toujours me raccrocher à d’autres bras-branches
Et commencer une nouvelle aventure
Je serai reine, et toi serpent
Je serai limace et toi le lapin Duracell
On serait géants, d’accord?
On dirait qu’on serait les plus forts et qu’on n’écrabouillerait personne quand même
Sauf si c’est pour du faux
On pourrait faire comme si on se connaissait depuis longtemps
Alors qu’en fait pas du tout mais c’est pas grave
Tu veux être mon copain?
On pourrait jouer à sauver le monde
Ça compte pour du beurre
Mais faire semblant c’est une pommade pour le coeur
Ça coûte pas beaucoup et c’est tellement bon
Il y a beaucoup de douleurs à tartiner
Alors on ferait bien de s’y remettre bientôt

Ça pourrait même
Nous sauver la peau

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.