2022
Sep 
19

La jolie savane

Filed under: Journal Débordé — lapeauaimante @ 22:47  

Y’a des loups y’a des tigres y’a des léopards

qui se pavanent dans ma jolie savane

 

À l’école maternelle j’étais comme une nounouille sur mon banc.

C’est ce que je disais à ma mère quand elle me demandait ce que j’avais fait de ma journée: “Je suis restée comme une nounouille sur mon banc”

Dans les escaliers de cette école, il y avait un animal empaillé. Je crois que c’était un sanglier. Ou alors un rhinoféroce.

 

Y’a des tigres y’a des lions y’a des léopards

il y a de tout dans ma jolie savane

 

Alors on m’a changé d’école. Je me suis remise à bouger. Je me suis remise à jouer.

Il y avait une cage sur laquelle on pouvait grimper. J’avais une jupe et un garçon de ma classe s’était mis dessous pour la regarder et il riait il riait.

Ce devait être une hyène. Ou alors un macaque.

 

Y’a des loups, y’a des tigres y’a des salopards

qui fouillent partout dans ma jolie savane

 

Dans la nouvelle école maternelle, la sieste était obligatoire. On n’avait pas le droit de bouger. Et moi je ne pouvais pas dormir avec autant de gens à côté. Je secouais mes pieds, je jouais avec mes mains, et la dame sans cesse revenait et me remettait les mains et les pieds dans le lit.

On aurait dit un phacochère. Ou bien un hippopotame.

 

Y’a des tigres y’a des lions et y’a des vieilles dames

c’est le bazar dans ma jolie savane

 

Je me souviens de Mme Laine et de Mme Denis. Elles doivent être mortes ou à l’EHPAD aujourd’hui (ce qui est un peu la même chose si vous voulez mon avis)

Mme Laine avait les cheveux blonds mi-longs. Mme Denis les cheveux courts châtains, elle portait des lunettes. Dans sa classe il y avait de gros feutres qui sentaient bon. Le midi à la cantine il y avait une brique de lait pour chaque enfant.

Je pense aux monticules de briques de lait vides et de feutres sans encre qui s’entassent quelque part loin de nous depuis les années 90.

 

Y’a des vers y’a des rats y’a des chiens errants

qui se partagent les restes des enfants

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.