2020
Oct 
29

EMBRASER

Filed under: Journal Débordé — lapeauaimante @ 09:13  

Nous sommes la horde du contre mouvement
Somme d’êtres aux parcours épars
Rassemblés en un point précis pour…danser
Nous avons traversé divers pays et contrées
Sonne l’heure du départ

Prêts
Feu
Embrassez

J’en ai pris pour mon grade
De l’énergie
En barre, en boîte, en regards
J’en ai pris et j’espère donné
J’en garde

Pour la redistribuer
Je tricoterai des poèmes
En me rappelant de nous

La lumière des poissons Les tapis colorés
Le lait jaune
Les gestes et les paroles La malice
La tendresse
Les notes suspendues Enchaînées

Les souvenirs comme des morceaux de laine
Pour ne pas prendre froid en plein coeur de l’hiver

Je sais que les grands vents qui viennent auront raison de mon calme
Qu’il me faudra clamer, plus fort et plus souvent
Je sens mon ventre et puis mon coeur qui me débordent les yeux
Et j’ai peur, bien sûr, de ces grandes tempêtes

Mais vous êtes une bouée
Saltaminus fût un radeau au beau milieu du début du naufrage
Une bulle d’air, un sauvetage
Vous m’avez amarrée

Avec tout l’Amour dont est capable notre humanité
Vous m’avez fait marrer
Avec humour j’ai vu toute l’absurdité
De devoir se cacher pour…danser

La bonne nouvelle, c’est qu’on devient résistant-es à peu de frais
On pourrait s’offrir des médailles
Pour prouver notre bravoure
Mais franchement ce serait une bavure
De s’abaisser au rang de ceux
Qui voudraient nous faire
Marcher au pas
Nous, nous sautillons
N’en déplaise aux écrabouilleurs d’espoirs
Nous marchons à la verticale, nous glissons en parallèle du sol
Nous décollons, nous roulons, nous nous enroulons
Nous nous portons vers le haut, toujours,
Et lorsque nous tombons, nous savons nous relever
Nous savons même comment générer des points de densification
Nos appuis sont multiples, inattendus
Notre agilité est sans pareille par rapport aux bottes des soldats

Oui, nous allons pieds nus
Et nous baignons ensemble
Oui, nous mangeons surtout des légumes, du tofu
Et pas beaucoup de viande
Oui, nous aimons boire
Mais n’avons pas besoin d’alcool pour devenir fou
Aux yeux des égarés

Nous sommes la somme des petites flammes
Qui brillent du sommet de nos crânes
Jusqu’au bout de nos pieds

Prêts
Feu
Embrasez

RIEN N’ARRÊTE UN PEUPLE QUI DANSE
RIEN N’ARRÊTE UN PEUPLE QUI DANSE
RIEN N’ARRÊTE UN PEUPLE QUI DANSE

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.